La détox ayurvédique est un outil de purification très utilisé en Ayurvéda, en prévention ou en soin. La lecture de cet article te permettra d’identifier si tu as besoin d’une détox et comment l’Ayurvéda peut t’accompagner.
D’où viennent les toxines ?
Les toxines sont appelées “Ama” en Ayurvéda, elles sont les déchets que le corps n’a pu digérer et qui viennent bloquer les canaux de circulation. Cet excès d’Ama empêche l’absorption des nutriments et est la première source d’un déséquilibre ou d’une maladie.
Selon l’Ayurvéda, ces toxines peuvent provenir notamment :
- d’un feu digestif affaibli qui ne permet pas d’assimiler le bol alimentaire
- d’une alimentation non adaptée à soi ou trop riche (quantité, qualité)
- d’un mode de vie moderne où le stress et la rapidité l’emportent
Comment puis-je voir si j’ai besoin d’une détox ayurvédique ?
L’excès d’Ama peut entraîner différents maux physiques et émotionnels. Voici quelques exemples :
– langue chargée (dépôt au réveil)
– fatigue dès le réveil
– difficultés de sommeil
– ballonnements, ventre gonflé
– constipation, lourdeurs
– troubles de l’appétit
– perte de motivation, de concentration
– maux de tête, mauvaise haleine
Si tu ressens un ou plusieurs de ces maux, ton organisme a probablement besoin de faire une détox. Pour vérifier si tu as des toxines, tu peux réaliser en 2 minutes le test gratuit ci-dessous.
Quels outils offre l’Ayurvéda pour éliminer les toxines ?
Les techniques ayurvédiques de détox sont nombreuses, les plus couramment utilisées en France sont : le jeûne, les cures de jus de fruits ou de légumes, la prise d’infusions et d’épices, et la monodiète. Le processus de détoxification de l’organisme doit être établi par un praticien en Ayurvéda et adapté à chaque personne.
Toutefois, une détox ayurvédique est toujours composée d’une phase de préparation avec une descente alimentaire, d’une phase d’élimination ci avant décrite et d’une phase de régénération avec l’intégration de nouvelles habitudes alimentaires.
En parallèle de la période de détox alimentaire, l’Ayurvéda utilise différents outils pour soutenir le corps dans ce processus de nettoyage. Notamment, la pratique de respirations, des postures de yoga, des mantras, des soins du corps, massages à l’huile ou aux poudres de plantes, le hammam etc.
Mon conseil en tant que praticienne en Ayurvéda
La meilleure période pour pratiquer une détox ayurvédique est au printemps ou en automne. Ces deux saisons sont plus douces et propices à la purification du corps. Ainsi, la détox va venir soutenir le processus naturel de nettoyage du corps physique et mental.
2 réponses
Article clair et très intéressant !!!!
Merci beaucoup Julie pour ton retour sur cet article🙏