“Ayurveda” signifie littéralement “sciences de la vie”, autrement dit, il s’agit de l’étude du vivant.
Cette science trouve ses origines dans les montagnes indiennes et a déjà fait ses preuves sur plusieurs milliers d’années. La médecine qui découle de l’Ayurvéda est la plus ancienne au monde encore pratiquée. Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1982.
Il s’agit d’une médecine traditionnelle dite holistique. Elle considère l’être humain dans sa globalité et repose sur un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit.
1) Les 5 éléments et les doshas :
La médecine traditionnelle ayurvédique repose sur l’énergie qui compose l’univers (dont toi cher lecteur). Ainsi, tout ce qui est vivant est composé des 5 éléments suivants : l’Air, l’Éther (ou l’Espace), le Feu, l’Eau et la Terre. Ce qui diffère entre chaque être vivant est sa proportion de ses éléments. Par conséquent, nous sommes tous uniques (quelle chance d’être toi) !
Partant de ce principe, les précurseurs de cette science ont établi des constitutions ayurvédiques. Elles sont définies par des énergies nommées “doshas”, ce sont des paires d’éléments. Chacun d’eux est caractérisé par les qualités des éléments dont ils sont composés, aussi appelés Gunas. Ces qualités donnent des fonctions uniques à chaque énergie.
– Vata (Air et Éther) : sec, froid, léger, mobile.
Vata se traduit par « ce qui bouge les choses », il régit l’idée de mouvement.
– Pitta (Feu et Eau) : chaud, humide, léger, fluide.
Pitta se traduit par « ce qui digère les choses », il est à la base de toute transformation.
– Kapha (Eau et Terre) : froid, humide, lourd, lent.
Kapha se traduit par « ce qui maintient les choses », il est à l’origine de la cohésion.
Tout être vivant est constitué des 5 éléments, par conséquent tu possèdes les trois humeurs biologiques en toi. Toutefois, identifier le ou les doshas qui dominent chez toi, permet de mieux se connaître. Cela permet d’identifier les forces et les faiblesses avec lesquelles jongler pour maintenir un état d’équilibre.
2) Comment connaître sa constitution ayurvédique ?
Il existe en réalité deux constitutions ayurvédiques à connaître :
– celle que tu as eu à la naissance (prakriti), qui est ta constitution de bonne santé. Cette constitution là ne change pas dans le temps. Et elle constitut un point de repère vers lequel tendre pour être en bonne santé.
– celle que tu as à aujourd’hui (vikriti), qui peut avoir changé. L’évolution peut être lié à l’environnement ou aux habitudes non adaptées à ses propres besoins. Ici, nous identifions les potentiels déséquilibres actuels qui peuvent amener à la maladie.
Ces deux constitutions sont déterminées à la suite d’un bilan avec un praticien en Ayurvéda. Celui-ci est réalisé à partir d’un temps d’observations par le praticien (allure, mouvements, textures). Puis, il y a un temps d’échanges sur tes antécédents, ton métabolisme et tes habitudes.
3) Le rôle du praticien en ayurvéda ?
Le praticien en Ayurvéda va mettre en lumière la constitution ayurvédique actuelle de l’individu. Puis, remettre ces recommandations pour venir équilibrer le corps physique, mental et émotionnel de la personne.
Une fois la constitution mise en lumière, un passage à l’action est nécessaire. Ces actions permettent de retrouver un équilibre et maintenir une bonne santé physique et mentale. Le praticien en ayurvéda intervient à ce titre pour guider sur l’alimentation, la phytothérapie, l’hygiène de vie et les activités adaptées à l’individu.
L’objectif ici est double : apprendre à se connaître et mettre des actions équilibrantes pour soi. Cet apprentissage permet de retrouver la santé et maintenir en autonomie son équilibre intérieur.
Ainsi, l’accompagnement en Ayurvéda permet d’accompagner la guérison en parallèle de la médecine allopathique. Également, cette science a un but de prévention pour développer son plein potentiel et vivre heureux. Comme l’écrit parfaitement la Charaka Samhita, un des textes fondateurs de l’Ayurvéda. “Vous ne pouvez atteindre les buts ultimes de la vie si vous n’entretenez pas une bonne santé”.
Si tu souhaites que je mette en lumière ta constitution ayurvédique ou que je t’accompagne pour retrouver ton équilibre intérieur, c’est par ici.