La nutrition ayurvédique est une alimentation fondée sur les bases de l’Ayurvéda pour maintenir le corps en bonne santé ou traiter certains déséquilibres. Dans cet article, découvre les grands principes d’une alimentation saine selon l’Ayurvéda.

table avec repas gourmand et sain

Vos besoins sont constamment en mouvement, en fonction de votre quotidien, métabolisme, émotions, âge, environnement etc. La nutrition ayurvédique permet, en plus de connaître les grands principes d’une alimentation saine, de savoir adapter votre assiette en fonction de vos propres besoins actuels.

Les six saveurs en Ayurvéda ?

Un principe de base en Ayurvéda est que le semblable augmente le semblable, le contraire le diminue. Ainsi, si vous souhaitez retrouver votre équilibre, il convient d’augmenter les saveurs ayant des qualités contraires à votre dosha dominant (Vata, Pitta, Kapha).

Par conséquent, une assiette est équilibrée avec des proportions différentes des six saveurs : le doux, le salé, l’acide, le piquant, l’amer, l’astringent. Concrètement, trois saveurs augmentent l’énergie de 3 doshas et 3 saveurs viennent diminuer l’énergie de 3 doshas :

  • Vata et les saveurs en Ayurvéda
    – saveurs qui équilibrent Vata : doux, salé, acide
    – saveurs qui déséquilibrent Vata : piquant, amer, astringent
  • Pitta et les saveurs en Ayurvéda
    – saveurs qui équilibrent Pitta : doux, amer, astringent
    – saveurs qui déséquilibrent Pitta : piquant, acide, salé
  • Kapha et les saveurs en Ayurvéda
    – saveurs qui équilibrent Kapha : piquant, amer, astringent
    – saveurs qui déséquilibrent Kapha : doux, salé, acide

La qualité et la quantité des aliments

La nourriture est dite de bonne qualité en Ayurvéda lorsqu’elle est fraîchement cuisinée avec des produits frais, bio, locaux. Ces aliments sont ainsi naturellement plus riches en Prana, la force de vie. Il est ainsi préférable de manger le plus souvent possible une cuisine fraîche avec des produits bruts.

La bonne quantité est celle que votre organisme digère. Pour cela, il est important de se reconnecter à soi et de reconnaître les signaux de votre corps. Notamment, ceux de sa faim, de sa satiété et de sa force digestive (Agni). Si vous ne connaissez pas vos signaux, je vous invite à réserver votre appel découverte pour en discuter.

Attention, certains aliments de bonnes qualités sont dit incompatibles et ne doivent donc pas être pris ensemble pour une bonne digestion. Par exemple, le ghee et le miel pris en quantité égale deviennent source de toxines pour le corps.

L’environnement sain du repas

Se nourrir dans de bonnes conditions est tout aussi important que ce que vous mettez dans votre assiette. Prendre son repas avec un esprit calme et joyeux sera plus digeste. C’est un moment pour soi, voici quelques recommandations pour manger ayurvédique :

  • se couper des écrans (TV, téléphone, ordinateur, tablette)
  • éviter les lieux bondés de monde ou avec beaucoup de bruits
  • être assis(e) dans un endroit calme, seul(e) ou entouré(e) de personnes que vous appréciez
  • prendre le temps de bien mastiquer chaque bouchée
  • éviter de manger avec des émotions fortes comme la colère
  • être reconnaissant(e) pour le repas devant soi 

Observation de soi en Ayurvéda

La connaissance de soi est la clé d’une bonne santé et d’un mieux-être en Ayurvéda. A travers votre constitution ayurvédique, de vos activités et de votre métabolisme actuel, vos besoins seront différents. Une fois que vous avez identifié votre dosha dominant du moment et votre force digestive, la fréquence et les aliments (article à venir) seront uniques.

 

  • un profil Vata a besoin d’une quantité plus importante sur la journée en plus petites portions. Il pourra manger jusqu’à 5 petits repas, ce qui lui permet d’avoir de l’énergie toute la journée sans alourdir sa digestion.
  • un profil Pitta a besoin d’une bonne quantité et privilégiera 3 repas par jour. Le repas le plus important sera pris le midi, là où l’énergie solaire est la plus forte.
  • un profil Kapha a un feu digestif plus lent, deux repas dans la journée lui sont suffisants.
 

Apprendre la nutrition ayurvédique

La nutrition ayurvédique permet de devenir responsable et automne dans son assiette en se reconnectant à soi. L’équilibre alimentaire se trouve en écoutant ses besoins pour ne pas se trouver dans la frustration ou dans la nourriture émotionnelle. 

 Si tu souhaites en apprendre davantage, je te guide en douceur à travers un accompagnement personnel de 3 mois. Ensemble, nous allons identifier tes besoins et mettre en place des habitudes alimentaires qui te sont adaptées. 

Je te laisse découvrir le Programme Clarté & Actions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez la solution faite pour vous

Un accompagnement ou une séance unique; vous aussi vous pouvez trouver l’équilibre dans votre vie, grâce à l’Ayurvéda et aux autres offres que je propose.

galets sur sable esprit zen pour bien dormir
épices ayurvédiques - coaching en nutrition ayurvédique

Trouvez la solution faite pour vous

Un accompagnement ou une séance unique; vous aussi vous pouvez trouver l’équilibre dans votre vie, grâce à l’Ayurvéda et aux autres offres que je propose.